Le premier type de minage sur le bitcoin a été effectué avec les processeurs d'ordinateur. En 2009, le minage via des pools n'était pas possible car il n'avait pas encore été créé par la communauté. Donc, les premiers mineurs faisaient du minage en solo et directement sur leur propre portefeuille. Le bitcoin était miné avec les CPU utilisant l'algorithme SHA-256. Quelques années plus tard, la difficulté du minage a poussé les mineurs à passer des CPU à des cartes graphiques plus puissantes. Suite à cela, des algorithmes ont été optimisés pour être utilisés uniquement avec des CPU. Une des premières monnaies à utiliser ce type d'algorithme a été Monero avec le cryptonote comme algorithme. Maintenant, il existe plusieurs algorithmes optimisés pour le type de minage par CPU.
Le minage via le CPU est basé sur un principe fondamental. Il existe plusieurs programmes de minage pour le CPU, avec des fonctionnalités différentes et également la possibilité d'avoir des frais de minage allant de 0,5 % à 2 % pour la participation des développeurs dans la conception du programme.
Voici une liste de programmes pour le minage sous Windows et Linux. Il est recommandé d'utiliser Ubuntu comme distribution de Linux pour éviter des problèmes avec des bibliothèques utilisées par les développeurs. Les programmes présentés ici sont uniquement des projets hébergés sur le site Github, afin d'assurer la transparence et éviter les logiciels malveillants.
Suis-moi sur :