Le premier type de minage sur le bitcoin a été effectué avec les processeurs d'ordinateur. En 2009, le minage via des pools n'était pas possible car il n'avait pas encore été créé par la communauté. Donc, les premiers mineurs faisaient du minage en solo et directement sur leur propre portefeuille. Le bitcoin était miné avec les CPU utilisant l'algorithme SHA-256. Quelques années plus tard, la difficulté du minage a poussé les mineurs à passer des CPU à des cartes graphiques plus puissantes. Suite à cela, des algorithmes ont été optimisés pour être utilisés uniquement avec des CPU. Une des premières monnaies à utiliser ce type d'algorithme a été Monero avec le cryptonote comme algorithme. Maintenant, il existe plusieurs algorithmes optimisés pour le type de minage par CPU.
Les CPU sont des composants polyvalents qui peuvent exécuter une variété de tâches, y compris l'exécution d'algorithmes de minage. Cela signifie que les CPU peuvent être utilisés pour extraire différentes cryptomonnaies qui utilisent des algorithmes de preuve de travail (PoW).
La plupart des ordinateurs personnels et des serveurs sont équipés de CPU. En conséquence, le minage avec un CPU est accessible à un grand nombre de personnes sans avoir besoin d'investir dans du matériel spécialisé.